Blog

Tablette numérique : quel rôle va-t-elle vraiment jouer à l’avenir ?

Les tablettes ont été pendant deux années de suite le cadeau de Noël préféré des français. Pourtant, les ventes de tablettes en 2015 sont en régression par rapport à 2014, là où les ventes de portables continuent leur ascension fulgurante. Que se passe-t-il ?

L’outil de conversion en T-commerce B2C

La tablette, dès lors qu’elle est utilisée pour un usage privé, n’est pas un objet mobile. Elle vise en réalité à remplacer l’ordinateur familial, contraignant pour deux raisons : trop difficile à déplacer (voir impossible lorsqu’il est fixe), trop long à démarrer. Bref, la tablette est utilisée bien calé dans son canapé, le soir, en regardant la télé ! On est loin de l’image d’un appareil mobile.

La confusion provient de son ergonomie qui elle, est bien mobile (pas de souris, pas de clavier).
Son utilisation reste donc limitée dans le temps.
Pourtant, elle a un rôle marketing important dès lors qu’on parle de T-commerce (e-commerce pour tablette) et conversion : images des produits bien mis en valeur, utilisation dans une ambiance cocooning propice à l’achat. Les marques ont donc tout intérêt à mettre en place une version de leur site responsive pour tablette spécifiquement qui favorise l’acte d’achat avec une contrainte majeure : l’absence de clavier.
Les marques qui auront plus de moyens préféreront une application pour tablette, donc l’ergonomie aura été pensée exclusivement pour déclencher un acte d’achat rapide. Toutefois, il est important de rappeler que cela impose deux contraintes

  • Des campagnes de communication sur l’existence de cette application pour tablette (et de ses avantages)
  • Un budget pour sa maintenance, comme tout logiciel qui se respecte et qui doit évoluer

 Un vrai outil de mobilité pour les professionnels

L’avenir de la tablette est aussi professionnel : commerciaux, responsables de chantiers, etc, sont autant de professions pour qui la tablette représente une vraie plus-value de par son ergonomie, et sa mobilité.
Il faudra toutefois prêter attention au fait que si les tablettes proposent des connectivités WIFI ou 3G (et+), rien ne garantit l’utilisateur que celle-ci sera disponible sur le lieu où elle sera utilisée. Il est donc dans certains cas indispensable de développer une application qui fonctionne en mode déconnecté, et qui se synchronise dès lors qu’elle récupère le réseau.

Passé le phénomène de mode, la tablette numérique doit trouver sa place dans le paysage numérique actuel. D’un côté, trop peu de sites internet et d’applications web  spécifiquement conçus pour les tablettes sont disponibles sur le marché, de l’autre leur puissance reste encore faible face aux notebooks dont la part de marché ne faiblit pas.
Elle devrait toutefois progresser de manière significative dans le secteur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.