Blog

Réseaux sociaux : être présent ou pas

En 2015, les réseaux sociaux comptent plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Au-delà du partage d’information, ces médias sociaux sont devenus des plateformes de dissémination, d’observation, et de jeu.

La présence sur les réseaux sociaux est donc devenue un enjeu stratégique pour les entreprises et les collectivités. Dans un premier temps, on y est présent par défaut, avec le sentiment qu’il ne faut rater le coche et profiter des réseaux sociaux pour

  • augmenter sa visibilité,
  • diffuser de l’information relative à sa marque,
  • donner une image moderne, en adéquation avec son temps …

Quel réseau social adopter ?

Tous les réseaux sociaux n’ont pas le même rôle et la première question à vous poser est « sur quel réseau se trouve mon audience ? », puis voir ce qu’il s’y dit de vous, de votre profession, avant même d’établir un plan de communication.

N’oubliez pas que tous ne demandent pas le même effort : s’il est dans la norme de tweeter une à six fois par jour, facebook prendra moins de temps à la rédaction, mais peut s’avérer chronophage en réponse aux commentaires…

N’hésitez pas aussi à combiner Instagram et Facebook, dès lors que votre activité vous permet de produire des images intéressantes. Les métiers de la création s’orienteront plus facilement vers un ou plusieurs dashboards sur Pinterest.

Y-a-t-il des risques ?

Dès lors que l’on touche à l’image de marque de l’entreprise, il y a nécessairement des risques. Le tout est de savoir les limiter, et l’embauche d’un community manager ne vous épargnera quelques bourdes de com’ ! Et  là encore, il existe des moyens de parer au bad buzz.

Si vous n’avez pas franchis le pas des réseaux sociaux, adoptez une méthode simple mais efficace : ne communiquez que sur votre expertise et rien d’autre. Car sur ce point, vous êtes légitime et donc inattaquable. Et apprenez qu’un « bon week end » lancé à votre communauté vous vaudra quelques like sans effort…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.