Blog

Les sites internet s’adaptent aux écrans grâce au responsive web

Aujourd’hui, entre 15% et 35% des pages de votre site internet sont vues par des smartphones. Votre web site est-il alors adapté à ce type de support ?

Dû à un nombre croissant d’utilisateurs mobiles et des connexions de type 3G et plus, les sites web deviennent de plus en plus regardés via les smartphones. D’où, l’importance d’avoir un site qui s’adapte à la taille de l’écran de l’utilisateur.

Avant juin 2015, on pouvait être séduit par une approche consistant à réaliser un site mobile différent du site web. C’est d’ailleurs la stratégie adoptée par la presse. Depuis juin, Google avertit que tout site qui ne sera pas compatible mobile sera rétrogradé dans les résultats du moteur de recherche sur smartphone. L’absence de la mention « site mobile » qui précède chaque résultat dont le site est effectivement compatible avec les smartphones est un bon conditionnement pour spécifier de manière cachée « ne cliquez pas, vous allez galérer ».

Vous n’y couperez donc pas, votre site web doit être en responsive design.

Il suffit donc d’adapter les images, les tailles et les positions des blocs de contenus ?

La réponse est clairement non, car l’attente d’un mobinaute est bien souvent différente de celle d’un internaute. L’organisation du contenu d’un site web doit donc être différente suivant qu’on le consulte sur smartphone et sur un poste fixe.
C’est souvent ce qu’ignorent les personnes en charge de la migration d’un site vers le mobile : le responsive permet d’adapter les tailles, mais aussi permet de cacher des blocs de contenus dans l’une ou l’autre des versions de votre site.

Un exemple très simple de l’utilité de ce procédé est de mettre un lien de téléchargement de l’application mobile uniquement sur votre site mobile.

Vous vous posez des questions quant au responsive design ? Contactez-nous et profitez d’une expérience bien rôdée dans ce domaine, car nous proposons systématiquement une version responsive à nos clients depuis 2010 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.