Innovation

L’innovation est un des piliers sur lesquels nous avons fondé Aroban. Quand bien même les systèmes que nous développons sont basés sur des technologies éprouvées, nous n’avons de cesse de participer au développement du futur industriel et scientifique. Ainsi, nous développons des preuves de concept pour tester de nouveaux algorithmes, de nouvelles technologies industrielles, matérielles et logicielles.
Aroban est adhérente du Pôle Safe, pôle de compétitivité autour (entre autres) de la sécurité des sites sensibles.

Du concept novateur …

L’innovation a toujours fait partie de l’ADN d’Aroban, et ce depuis sa naissance, puisque son premier projet fut de créer, en 2000, la première galerie virtuelle d’art contemporain française.

Plutôt spécialisée dans le e-marketing à ses débuts, Aroban donne un souffle nouveau à la société Dell en proposant une campagne e-marketing B2B très novatrice basée sur une BD interactive “Sauvez Jean-Pierre”. Cette campagne recevra l’award de la meilleure campagne e-marketing européenne chez Dell.
Cette collaboration autour du “politiquement incorrect” sera renouvelée sous la forme d’un jeu sur smartphone à l’attention des DSI, qui, à la manière d’un pack-man, pousse le héros Phil Doe à protéger ses documents avant que les méchants virus ne s’en emparent…

… aux technologies industrielles innovantes

Aujourd’hui spécialisée dans le développement d’applicatifs métiers web et mobiles, l’innovation a pris d’autres formes. En 2016, Aroban est mandatée pour réaliser une preuve de concept (POC) pour la Principauté de Monaco, afin de trouver une solution de détection et de tracking de drones. Nous réalisons une IHM de supervision qui communique à la fois avec un radar holographique de nouvelle génération, et un ensemble de caméras situées dans l’héliport. Ce système, bien que non industrialisé, suscitera un vif intérêt auprès de très nombreux pays, hors des frontières de l’Europe.

Cette même année, elle développe un prototype pour fournir du contenu géolocalisé en milieu in-door, sans utiliser la technologie du beacon.

Aroban s’intéresse aux systèmes d’alertes, et à la capacité des utilisateurs de smartphones de réagir de manière appropriée face à des situations anormales ou critiques en état de stress : ainsi, en 2018, les 2000 participants de la foulée des entreprises à Toulouse participent comme “cobayes” à la validation de l’utilisabilité de son application mobile d’alertes.